Comment apprendre a améliorer sa santé selon la médecine traditionnelle chinoise

Il en va de l’accompagnement en santé comme de la pratique des arts martiauximagesCet article est une adaptation d’un livre de l’extraordinaire Jerry Alan Johnson (l’essence des arts martiaux internes) dans lequel il présente  trois sortes d’enseignants dans les arts martiaux internes. Je trouve cette classification pertinente et je veux essayer de l’adapter aux thérapeutes de l’énergie interne.

  1. Les premiers ne comprennent pas la connaissance des fonctionnements énergétiques internes et proposent a leur patients toujours de nouvelles approches a pratiquer et a payer, mélangent parfois les techniques, souvent ils s’intitulent expert d’un domaine particulier, jouent sur leur ethnie d’appartenance, ou se servent d’un diplôme comme gage de respectabilité ou d’une appartenance à une quelconque organisation au nom ronflant. Ces praticiens quelque soit leur spécialité ne traitent que les symptômes et ne s’attaquent pas à la racine des problèmes. Les patients eux, après l’euphorie du début, se découragent vite car ils s’aperçoivent que le déséquilibre persiste et ils finissent par abandonner.
  2. La deuxième sorte de praticiens possèdent une bonne connaissance des lois internes, toutefois ils se parent de “pouvoirs  extraordinaires” ou se nappent d’une personnalité mystérieuse pour exercer un pouvoir sur leur patients. Parfois ils peuvent même les rendre dépendants, dans le but de les garder le plus longtemps possible ! Ils ne souhaitent pas forcément partager ce qu’ils savent et amener la personne au meilleur d’elle même en respectant toutefois son libre choix .
  3. La dernière catégorie sont des praticiens compétents, qui connaissent les fonctionnements énergétiques internes dans leur subtilité, qui apprennent chaque jour un peu plus, savent que c’est par un dur travail, une discipline sans faille et structurée, que l’on arrive au meilleur niveau. Ils n’ont rien à cacher et accompagnent leur patient au mieux! Ils vous donnent toutes les outils qu’ils peuvent pour vous permettre d’avancer et d’aller mieux c’est à dire de vous épanouir dans la vie. Ils savent que le chemin se fait à plusieurs en donnant, chacun, le meilleur de soi même.

Qui sera votre accompagnant sur le chemin de la santé, dépend de votre choix et de vos connaissances. Vous devez toujours être maître de votre destin et pouvoir faire la part des choses. Ayez les outils du discernement est le plus grand bien que je vous souhaite .

Mon objectif a toujours été de travailler dans cette dynamique, j’ai bien vite compris que la notoriété était souvent un miroir aux pigeons afin de mieux les plumer !!! Mais la santé et quelque-chose de trop sérieux pour la confier à l’égo de qui que ce soit, les temps changent mais du coup notre responsabilité devient plus grande !!

Dites moi ce vous pensez. vos observations ou questions seront la bienvenue !!!

 

Laisser un commentaire