Le céleri branche selon la diététique chinoise

LE CELERI BRANCHE     Indication et Recettes

imagesNom chinois : Qin Cai Nom latin : Apium Graveolens
VARIÉTÉ: Il en existe plusieurs variétés. Les plus connues sont le céleri rave, espèce à la racine hypertrophiée et le céleri branche qui est originaire du bassin méditerranéen. Ces variétés proviennent toutes d’un ancien légume: l’ache des marais
PROPRIÉTÉS:
Doux, légèrement piquant, légèrement amer, frais voir froid

MÉRIDIENS ET ORGANES DESTINATAIRES du céleri branche sont :
Car dans la pharmacopée chinoise, chaque plante, chaque fruit, chaque légume, possèdent un ou plusieurs méridiens cibles et un ou plusieurs organes cibles.
Ici le Foie, l’Estomac, le Poumon, et la Vessie.

ACTION ÉNERGÉTIQUE

  •  Par sa nature frais voir froid, le céleri branche atténue l’hyperactivité du foie (voir ci dessous) il abaisse la chaleur du Foie, l’excès de Yang au niveau du Foie.
    tout ce qui est excès de Yang dans le haut du corps causé par une hyperactivité du foie peut être soulagé par cette plante ; que ce soit les étourdissements, les vertiges (tête lourde, jambes légères), le teint rouge, les yeux rouges inflammation ou pas, les maux de tête par excès de Yang, etc .
  • Calme l’hyperactivité de l’estomac, harmonise l’Estomac et baisse sa chaleur. Cette chaleur peut, , être amenée par un excès de consommation d’alcool ou de piments forts.
    L’hyperactivité énergétique de l’estomac se traduit par: soif, nausées, et vomissements.
  • Diurétique, antiseptique avec une action sur le méridien de la vessie (antiseptique urinaire), il permet de lutter contre la chaleur de celle-ci, et ainsi favorise la diurèse. Souvent de l’humidité-chaleur se trouve dans la vessie, se traduisant par une petite inflammation : cystites, ou urétrites légères.

AUTRES INDICATIONS INTÉRESSANTES
• Dans les régimes comme tout légume il amène des fibres qui nettoient le tube digestif  dont les  intestins. Il est hypocalorique et grâce à ses propriétés diurétique il a une action intéressante dans des régimes amaigrissants.
• action très intéressante sur les bouffées de chaleur dans les syndromes post-ménopausiques, par son action sur le méridien du Foie et de la Vessie.
Dans certains ouvrages de pharmacopée chinoise, ont dit que ce légume « permet d’humidifier le poumon et d’arrêter la toux ». C’est, aussi, traditionnellement un excellent remède de famille pour la toux de la coqueluche due à un vide du Yin du poumon

.
• Dans la chine on l’utilise aussi pour atténuer la coqueluche avec vide du yin du poumon. Une de ses actions et d’humidifier le poumon et de stopper la toux
• C’est sans doute le légume le plus efficace pour lutter contre l’hypertension et ses symptômes grâce a sa triple action sur le foie, sur l’élimination urinaire et les déchets.
DONNÉES  ACTUELLES de la science :
Les recherches modernes montrent que le céleri branche pouvait baisser le mauvais cholestérol et les triglycérides. Il est intéressant pour éliminer ce que l’on appelle les mauvaises graisses (le Tan) à savoir tous les déchets circulants que l’organisme devrait normalement évacuer. C’est donc un légume pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Possède des propriétés anti rhumatismales

CONSEILS POUR UNE UTILISATION FAMILIALE :
Le céleri-branche se déshydrate rapidement. Pour bien le conserver il faut l’envelopper dans un chiffon humide et le mettre dans le bas du réfrigérateur.

  • Quand on veut avoir une action directe sur l’hypertension, il faut faire des cures de 7 jours avec une semaine d’arrêt, avec la possibilité de recommencer le cycle 2-3 fois, et ce, à raison de 3 verres par jour de jus frais de céleri. Le tiédir le rend encore plus efficace
  •  Pour une action plus modérée, pour tous les problèmes que nous avons vu plus haut un mélange à 50-50 de jus de pomme et de céleri branche. Boire 2 fois par jour un verre.
  •  En cas d’infection urinaire buvez l’équivalent de 100gr de céleri branche légèrement sucré, 2 à 3 fois par jour.
  • Une recette personnelle à l’extracteur de jus: si vous possédez un extracteur de jus, passer ces fruits sous l’eau chaude (tiédir) avant d’extraire le jus mettre
    -2 branches de céleri
    -3 carottes biologiques
    – 2 pommes bio.
    – ½ citron et ½ orange
    – quelques fruits rouges
    Buvez une fois par jour en milieu de matinée un verre
  • Pour éliminer le Tan, faire baisser le taux des mauvaises graisses, prévenir les maladies cardiovasculaires, diminuer l’athérosclérose, voici une recette traditionnelle :
    Vous faites sauter à feu vif et peu de temps : 50gr de champignons parfumés (shitake) que l’on a préalablement réhydratés et 400gr de céleri branche. On l’assaisonnera en fin de cuisson avec de la sauce de soja.
  • Une recette classique dans les familles chinoises quant aux vomissements gravidiques, au moment de la grossesse.
    On fait une soupe avec 20 gr de céleri feuille, 20gr de céleri rave, 5 gr de racine de réglisse et 5gr de gingembre frais.
    En fin de cuisson, on filtre le liquide. Ensuite on ajoute un œuf de poule entier que l’on bas dans la soupe. On boit le tout. Ceci est à faire une fois par jour jusqu’à arrêt des symptômes. C’est une recette efficace.

CONCLUSION:
Ne pas dépasser l’équivalent de 50 – 110gr par jour.
En consommation fragmentée, il peut être pris à la vapeur, sauté, bouilli, en jus ou en soupe.
Attention si votre système digestif (rate) est faible avec par exemple des selles molles, le cru est déconseillé. De toute façon faites tiédir vos fruits et légumes afin de faciliter la digestion..

Laisser un commentaire