Comment renforcer la tonicité selon la médecine chinoise (étape 1)

Renforcer la partie yang (tonicité) de l’organisme avec des règles simples de diététique

tatouage-de-dragon-entourant-yin-yangNous allons aborder aujourd’hui la partie la façon de renforcer la résistance au moyen de la diététique.

Tonifier le yang de l’organisme c’est d’abord avoir un bon niveau d’énergie de la fonction rate, c’est à dire du système digestif !

L’alimentation doit être basée sur des plats cuisinés de façon simple avec plusieurs ingrédients. La base ce sont des sucres lents auxquels on ajoute quelques protéines et des légumes. (proportion sur demande)

Les aliments doivent être frais et attirer l’œil et faire saliver. La présentation et l’état d’esprit dans lequel on est lors de la préparation sont donc importants. A noter que les aliments de saison, produits localement sont ceux qui amènent le plus d’énergie.

Pas de sur-cuisson, une cuisson à l’eau laissant du croquant est la meilleure . Certains aliments ont besoin de peu de cuisson (brocoli, haricot) par rapport aux racines et céréales.

A noter que les régimes très stricts et à la mode, la plupart du temps se font au détriment de la rate. Dans un premier temps perte de poids puis la rate s’affaiblit et  ne peut, au bout d’un certain temps, plus gérer l’eau qui s’accumule. Quand on rajoute à cela d’autres substances qui diminuent la capacité du rein à gérer l’eau on obtient une épidémie grandissante d’obésité, qui la plupart du temps n’est pas due à un excès de graisse mais à une mauvaise gestion de l’eau, qui s’infiltre et stagne dans les tissus.

Donc les premières modifications à apporter à l’hygiène alimentaire:

  • Privilégié une cuisson longue et lente
  • Mastication  attentive et prolongée
  • Cuisson à l’eau le plus possible
  • Horaires de repas réguliers
  • Beaucoup de céréales, des légumes et un peu de viande. On privilégiera: riz, avoine, panais, patates douce, oignon, poireau, les fruits cuits , les noix !
  • Rajouter de épices (liste sur demande)

Dans le prochain article nous aborderons le point sur l’autre organe dont il va falloir renforcer la tonicité à savoir le Rein.

N’hésitez pas à me contacter pour des informations ou remarques générales.

 

Laisser un commentaire