Action des émotions sur la physiologie des organes selon la médecine traditionnelle chinoise

Comment les émotions agissent et s’incrustent dans les organes

imagesOn savait déjà que les émotions avaient une action sur les organes. On sait maintenant comment cela marche exactement et donc on sait que faire pour compenser ces désagréments.

Prenons une émotion n’importe laquelle, cette émotion  si elle est entretenue longtemps va modifier la physiologie de l’organe auquel elle est rattachée, va augmenter son métabolisme, donc sa chaleur interne.

Prenons l’exemple de la colère; comme nous le savons cet émotion est rattachée à la sphère du foie. Quand nous nous mettons en colère, nous augmentons le métabolisme de celui-ci, créant des réactions de type montée de l’énergie, visage rouge, yeux exorbités, forte réactivité, vertige etc. Ces signes traduisent tous l’augmentation de l’énergie (métabolisme) de cet organe et la montée vers le haut de l’énergie.

Mais si nous regardons en détail nous pouvons nous apercevoir que toute l’énergie ne monte pas et qu’il en existe une certaine partie qui reste dans l’organe, créant un phénomène d’échauffement de celui-ci, une augmentation de température. Le corps étant bien conçu l’organe va essayer d’évacuer cette chaleur excédentaire vers la périphérie de l’organe.

A la périphérie des organes se trouvent des structures que l’on appelle les fascias, ce sont des membranes fibro-élastiques dont le rôle est de protéger et d’envelopper les organes afin de faciliter les contraintes générées et donc leurs micros mouvements. On pourrait dire qu’elles ressemblent à une “couche d’isolant élastique”. Ces structures sont faites de collagène or le collagène est une substance qui, à la chaleur, s’épaissit.

Avec le temps et l’intensité des émotions, cette membrane va s’épaissir capturant la chaleur de l’organe qui est générée par l’émotion , jouant de moins en moins bien sa fonction de protection et perdant de plus en plus son rôle protecteur.

Ce mécanisme a été étudié par les taoïstes qui ont proposé des méthodes pour évacuer cette chaleur.je vous en direz plus lors d’un prochain article. A bientôt

N’hésitez pas a laisser un commentaire !!!

Laisser un commentaire